>

Editorial

vendredi 9 juin 2017

2017, année du changement.
Nous introduisons de nouvelles sessions comme « 10 minutes pour vous convaincre ». Il s’agira pour les orateurs de relever le défi de la synthèse en limitant les messages, tout en gardant une place suffisante pour les échanges avec les auditeurs.
La simulation reste à l’honneur avec une discussion innovante autour de situations cliniques simulées.
Ce congrès sera également l’occasion de « dérouler » un fil rouge consacré cette année à la réanimation chez l’insuffisant rénal. Une séance « pro-con » clôturera cette thématique le samedi matin.

Nous aurons le privilège de recevoir le Dr René AMALBERTI directeur de la Fondation pour une culture de sécurité industrielle et Conseiller sécurité des soins de la Haute autorité de santé (HAS). Il abordera le thème de la sécurité du patient.

Concernant les prix, celui du jeune chercheur IADE et celui du meilleur mémoire des internes côtoieront pour la première fois deux prix du meilleur mémoire sur l’hypnose réalisé par des étudiants en médecine.

Enfin, nous accueillerons cette année le Club de l’histoire de la médecine, les premières rencontres Inter-CLUD ouvertes à tous et un symposium consacré à la curarisation sous l’égide du laboratoire MSD.

Que chacun se rassure, les fondamentaux sont intacts : la session IADE consacrée à l’exercice dans les pays francophones, le Club CHAARM le samedi matin sans oublier le CARUM, de nos collègues militaires et bien d’autres conférences tant dans le domaine de l’anesthésie que de celui de la réanimation.

Voilà un programme riche et en évolution. Nous comptons sur vous pour nous transmettre vos impressions car ce 24ème rendez-vous, où se mêlent la rigueur scientifique au pragmatisme clinique, est uniquement destiné à vous satisfaire.

Pr Frédéric Aubrun

Programme 2017